Les méthodes de calcul :
Selon la nature de l’affaire et les préférences de chaque client, le cabinet Opal’Juris propose trois méthodes d’évaluation des honoraires :
- Les honoraires au temps passé :
Nos honoraires peuvent être calculés au temps passé par application d’un taux horaire qui sera fixé selon l’urgence et la nature de chaque dossier. Une fiche de diligences est alors ouverte pour chaque dossier permettant d’estimer le temps passé.
Le paiement des honoraires s’effectue au fur et à mesure de l’avancement du dossier selon les modalités à convenir avec votre interlocuteur, avec convention d’honoraires.
- L’honoraire forfaitaire :
En fonction de la nature du dossier et des diligences à accomplir, un tarif forfaitaire peut être proposé dès l’ouverture du dossier.
L’honoraire arrêté avec le client sera consigné dans une convention d’honoraires.
L’honoraire forfaitaire permet d’anticiper au mieux les frais de procédure et de conseil, en évitant toute dépendance au temps passé.
- L’honoraire de résultat :
En complément des honoraires forfaitaires ou au temps passé, un honoraire dit de résultat, proportionnel aux sommes économisées ou aux sommes effectivement recouvrées, peut être convenu dans la convention d’honoraires.