Le Cabinet intervient pour la gestion des litiges, des contentieux et procédures judiciaires et arbitrales de ses clients.
L’organisation du cabinet :
Opal’Juris dispose d’une équipe d’avocats aux compétences diverses et complémentaires permettant à chaque client de profiter d’un accompagnement adapté et efficace dans la résolution de son litige.
C’est pourquoi, dans la plupart des affaires, un binôme est formé entre un Avocat associé et un Avocat collaborateur, ce qui assure au client une meilleure analyse et la possibilité de disposer d’au moins deux interlocuteurs ayant une connaissance approfondie du dossier – de manière à répondre à toutes les interrogations de ces derniers.
Cette cogestion des dossiers permet :
- d’améliorer la réactivité par le doublement de la disponibilité
- d’assurer la continuité de l’information et de la relation avec le client (l’indisponibilité temporaire d’un professionnel doit toujours être envisagée)
- d’assurer un double contrôle hiérarchique pour une sécurité renforcée.
Bien évidemment la mise à disposition de deux professionnels ne représente aucun surcoût pour le client mais vise à répondre aux exigences du client : la réactivité, le suivi de son dossier, et la disponibilité de son interlocuteur.
La proximité avec les juridictions locales :
Grâce à notre implantation sur la Côte d’Opale et à aux trente années d’expérience de Me Stanislas DUHAMEL devant les juridictions régionales, le cabinet jouit d’une connaissance précise des juridictions locales. Le cabinet intervient cependant fréquemment sur tout le territoire français.
La résolution amiable des litiges :
En cas de survenance d’un litige, le Cabinet favorise les démarches précontentieuses adaptées au litige, en vue de parvenir à un règlement amiable du conflit.
Cette conduite répond aux nouvelles exigences de l’article 56 du Code de procédure civile qui exige désormais de préciser dans toute acte introductif d’instance « les diligences entreprises en vue de parvenir à une résolution amiable du litige », et s’inscrit dans la volonté de privilégier un règlement rapide et efficace des dossiers, évitant ainsi les aléas juridiques et financiers d’un traitement judiciaire du conflit.
Le règlement amiable consiste en l’envoi d’une mise en demeure à l’adversaire ou à la mise en place d’une stratégie de défense et d’arguments de réponse en vue d’éviter une procédure et de négocier les termes d’une transaction amiable.
Le rassemblement des preuves et le calcul préalable des risques :
Avant d’engager une action en justice, il est fondamental de s’assurer autant que possible que la preuve des faits et des droits que l’on entend faire valoir soit a priori suffisamment établie.
Le Cabinet Opal’Juris procède systématiquement à une étude préalable du dossier pour éviter à ses clients d’engager une procédure vouée à l’échec.
La complémentarité des avocats et juristes du cabinet et le recours systématique à une analyse en binômes de chaque affaire garantissent au client de disposer d’un avis éclairé sur l’opportunité et les risques d’engager une action judiciaire.
Actions judiciaires :
Si une telle action ne peut être évitée, le Cabinet intervient dans les procédures judiciaires nécessaires aux intérêts de ses clients devant les juridictions françaises et régionales compétentes, voire devant les instances arbitrales.
Pour assurer une information préalable et régulière de chaque étape du dossier, le Cabinet s’engage à mettre en place une convention d’honoraires systématique permettant d’anticiper le coût de chaque procédure et assure une information rigoureuse du client qui sera avisé de chaque diligence accomplie au soutien de ses intérêts (rédaction des actes de procédure, envoi à l’adversaire, audience de mise en état, échéances et dates de la procédure…)
Le Cabinet intervient au quotidien devant les juridictions régionales :
Tribunal de grande instance de Boulogne sur mer
Tribunal de grande instance de Dunkerque
Tribunal de grande instance de Saint Omer
Tribunal de grande instance de Béthune
Tribunal de grande instance d’Arras
Tribunal de grande instance de Lille
Tribunal de grande instance d’Amiens
Cour d’appel de Douai
Cour d’appel d’Amiens
Tribunal de commerce de Boulogne sur mer
Tribunal de commerce de Dunkerque
Tribunal de commerce d’Arras
Tribunal de commerce de Lille Métropole
Tribunal de commerce d’Amiens
Conseil de Prud’hommes de Boulogne sur mer
Conseil de Prud’hommes de Calais
Conseil de Prud’hommes de Saint Omer
Conseil de Prud’hommes de Dunkerque
Conseil de Prud’hommes de Béthune
Conseil de Prud’hommes d’Arras
Conseil de Prud’hommes d’Amiens
Nous intervenons également sur le territoire national et nous engageons à porter la défense de vos intérêts partout en France.
Le Cabinet assure les postulations.
Savoir-faire et certificats de spécialisations :
Si le Cabinet Opal’Juris exerce une activité généraliste du fait de la diversité de ses clients, chaque avocat du Cabinet dispose de domaines d’activités de prédilection. Maître Stanislas DUHAMEL dispose de deux certificats de spécialisation acquis dans les conditions des articles 86 à 92 du Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat :
Certificat de spécialisation droit commercial, droit des affaires et de la concurrence
Certificat de spécialisation droit des transports
Pour obtenir ces mentions de spécialisation (ou certificats de spécialisation), l’avocat doit justifier d’au moins quatre ans d’exercice dans la matière dont il souhaite obtenir la spécialisation et passer avec succès une épreuve de contrôle des connaissances. Les avocats spécialistes ont par ailleurs une obligation de formation continue renforcée dans leur spécialité. Ces compétences, associées à une mise à jour régulière de l’évolution législative et jurisprudentielle sont un atout incontestable pour répondre aux problématiques des entreprises.