Le secrétariat juridique consiste à réaliser des opérations liées à la constitution, au suivi, à la modification, à la transformation et à la disparition des sociétés.
Le secrétariat juridique au sein de structures sociétaires telles que les SA, SARL, SAS, SCI… implique de participer à la rédaction des formalités de constitution de la société, de réaliser les formalités de publicité et d’enregistrement propres à chaque type de société. Le secrétariat juridique implique aussi de réaliser un suivi des ordres de mouvement et d’organiser les principales réunions des conseils d’administration, des conseils de surveillance, des assemblées générales ordinaires et extraordinaires.
L’organisation matérielle de l’assemblée générale est aussi une fonction attribuée au secrétariat juridique et notamment les débats et l’exercice du droit de vote par les moyens de télétransmission ou la procédure d’approbation des conventions réglementées. La gestion des relations avec l’expert-comptable, voire le commissaire aux comptes est la dernière fonction du secrétariat juridique avec la mission de procéder aux formalités de dépôt des comptes au greffe du tribunal de commerce.
Fort de son expérience des conflits relatifs au droit des sociétés, le cabinet Opal’Juris permet de prévenir de ces difficultés et d’assurer la gestion quotidienne de votre société.
Comptant parmi ses effectifs des avocats et juristes spécialisés, le cabinet propose à ses clients :
- Rédaction des statuts des sociétés civiles et commerciales (SARL, SAS, SA, SCI…)
- Tenue des assemblée générales,
- Tenue des conseils d’administration et de surveillance
- Opérations de restructuration (fusion, dissolution, apports en société)
- Cessions – Acquisitions
- Elaboration et conclusion de contrats commerciaux